Adhérer au CEN Nord Pas-de-Calais

Rejoignez le Conservatoire d'espaces naturels Nord Pas-de-Calais

Le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais bénéficie de l'appui financier de nombreux partenaires institutionnels : L'Agence de l'eau Artois-Picardie, le Conseil régional, l'Union européenne, les Conseils généraux, le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, les communes... et de partenaires privés.
Mais son travail ne saurait se faire sans compter sur le soutien de nombreux autres acteurs.

Le Conservatoire est une association de citoyens œuvrant au respect et à la sauvegarde des espaces naturels régionaux. Adhérents, bénévoles, donateurs, c'est grâce à l'implication de chacun que le travail du Conservatoire et de l'équipe salariée porte ses fruits. A travers une participation financière ou des actions bénévoles sur le terrain, libre à chacun de soutenir comme il veut et comme il peut le Conservatoire et devenir un citoyen de la nature.
Nous rejoindre

Pour soutenir l'action du Conservatoire, plusieurs solutions :

• adhérez à l'association ;
• participez bénévolement à des actions ;
• faîtes un don ;
• impliquez votre entreprise en faveur de nos actions ;
• postulez en tant que stagiaire, apprenti, ou demandeur d'emploi

Adhérer à l'association

En adhérant au Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais, vous donnez une chance à la nature. Vous rejoignez ainsi les quelques centaines de membres qui nous aident et nous soutiennent en faveur de la préservation du patrimoine naturel régional. L'adhésion est valable un an (de date à date).

Votre adhésion au Conservatoire d'espaces naturels, c'est :

• être informé, recevoir les publications et l'actualité régulière des espaces naturels du Conservatoire ;
• pouvoir participer de façon privilégiée aux actions menées sur les sites : chantiers, visites guidées, rencontres adhérents, assemblées générales...
• être acteur et ambassadeur de la protection de la nature régionale riche et fragile.

Comment adhérer ?

Adhérer en ligne via la plateforme Hello Asso (paiement 100% sécurisé) en cliquant sur l'image.

Adhérer via ce formulaire papier, à compléter et à renvoyer accompagné de votre cotisation à l'adresse postale du Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais :
160 rue Achille Fanien ZA de la Haye 62190 LILLERS.

Pour tout versement, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de bénéficier d'une réduction d'impôt.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter le Conservatoire au 03 21 54 75 00 ou par mail.

Devenir bénévole

Engagez vous et devenez un citoyen actif en faveur de la nature !

Même si le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais dispose d'une équipe salariée, il a perpétuellement besoin de mains fortes, de soutien et de la mobilisation de bénévoles au bénéfice de la biodiversité.

Adhérent ou non, étudiant, association, retraité... tout le monde a sa place au Conservatoire d'espaces naturels. Le bénévolat peut s'exprimer de diverses façons, selon les envies et les compétences de chacun, au sein des activités du Conservatoire ou des instances de gouvernance.

pour s'agir d'une action ponctuelle ou plus régulière :

  • Chantiers nature : participation à des travaux d'entretien, de réhabilitation, d'aménagement... Pour plus d'information, rendez-vous à la page « Chantiers nature ».
  • Suivi d'espèces : collecte de données scientifiques, suivis sur des espèces végétales ou animales sur les sites gérés par le Conservatoire.
  • Prise de photos, illustrations : pour sensibiliser le public à la préservation du patrimoine naturel régional et valoriser les actions entreprises, le Conservatoire a sans cesse besoin d'illustrations (dessins, photos...) pour ses supports de communication (panneaux, plaquettes, flyers...)
  • Tenues de stands : accueil des visiteurs, présentation du Conservatoire, distribution de documents de communication, vente de produits boutique...
  • Membre du Conseil d'administration
  • Conservateur de site : le Conservatoire gère actuellement 103 sites sur 2340 hectares par maîtrise foncière ou d'usage, à l'échelle du Nord et du Pas-de-Calais. Être conservateur de site consiste à aider le CEN dans la surveillance des sites, la mise en place de travaux de gestion, le maintien d'un lien relationnel avec les propriétaires et acteurs locaux...

Pour en savoir plus, téléchargez le guide du bénévolat en cliquant ici.

Être donateur

Vous souhaitez faire un geste en faveur de la nature ?

Vous pouvez faire un don auprès du Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais et ainsi l'aider dans l'acquisition d'espaces naturels...
Vous n'êtes pas obligé d'adhérer pour faire un don.

En versant 10 €, vous protégez 10 m2 de nature !

Comment faire ?

Vous pouvez faire un don en ligne en cliquant sur l'image vers notre compte Hello asso. C'est simple, rapide et totalement sécurisé !

Vous pouvez également choisir de faire un don à notre association en utilisant la voie postale :

- Télécharger le formulaire d'adhésion et cochez la case « don » ;
- Compléter le formulaire ;
- Effectuer le paiement que vous souhaitez ;
- Glisser le tout dans une enveloppe à adresser au Conservatoire d'espaces naturels.
160 rue Achille Fanien ZA de la Haye 62190 LILLERS.

Pour tout versement, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de bénéficier d'une réduction d'impôt.

Donations, legs ?

Les Conservatoires d’espaces naturels de France ont créé un Fonds de dotation. Cette structure juridique permet de recevoir en toute transparence et avec des garanties juridiques et fiscales les dons, donations ou legs au profit de la protection de la nature.

fdd-reseau-cen-schema

Téléchargez la brochure de présentation du Fonds de dotation en cliquant ici.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter le Conservatoire au 03 21 54 75 00 ou par mail.

Devenir mécène

Tout le monde a un rôle à jouer dans la protection de la nature et la préservation de la biodiversité.

Chefs d'entreprises, vous approuvez nos objectifs, notre démarche et vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez vous investir dans une action de développement durable ? Devenez partenaire du Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais.

Pourquoi ?

  • Vous devenez une entreprise citoyenne en mettant vos compétences au service de l'intérêt général ;
  • Vous soutenez la biodiversité et le développement durable sur votre territoire et ainsi vous en renforcerez l'attractivité ;
  • Vous développez un autre moyen de communiquer auprès de vos salariés, de vos clients et de vos partenaires ;
  • Vous donnez une image dynamique de votre entreprise, active et solidaire.

Le mécénat est un acte simple qui peut apporter beaucoup à votre entreprise et aider la nature à conserver ses droits.

Votre action peut passer par le parrainage de sites naturels. Il s'agit d'un engagement financier de votre entreprise pour accompagner les missions du Conservatoire : suivi scientifique, gestion écologique... Vous pouvez également participer à des travaux d'investissement sur les sites : aménagement pour l'accueil du public, panneaux d'information, documents de communication...

un partenariat avantageux

  • En devenant partenaire du Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais, votre entreprise bénéficie :
    d'une réduction d'impôt sur les sociétés de 60% du montant des dons effectués en numéraire, en compétence ou en nature, dans la limite d 'un plafond de 0,5 % de votre chiffre d’affaires H.T., avec la possibilité de reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants, en cas de dépassement de ce seuil ;
  • de contreparties en communication et relations publiques pour votre entreprise, plafonnées à hauteur de 25% du montant du don (il peut s'agir de la présence du logo ou du nom de l’entreprise dans la communication de l’opération mécénée, d’entrées gratuites lors d'animations, de remise de supports de communication édités par le CEN...).

Pour en savoir plus, consultez le site de la mission Mécènat du Ministère de la Culture

Des entreprises conquises

Le Conservatoire d'espaces naturels considère le monde de l'entreprise comme un partenaire incontournable à associer dans ses projets :

  • le Groupe Holcim est ainsi mécène du CEN en finançant des acquisitions de terrains et la gestion de réserves naturelles ;
  • l'agence de communication Soleam reverse 1% de certains contrats au Conservatoire au titre du 1% nature ;
  • les sociétés Eurotunnel, SITA Suez, et Total sont également des partenaires du CEN.

Plus ponctuellement, la Caisse d'Epargne, la Fondation EDF, la Fondation Nature et Découvertes, la Fondation Véolia accompagnent le Conservatoire dans ses projets liés au patrimoine naturel.

Contactez-nous :

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter le CEN au 03 21 54 75 00 ou par mail : contact@espaces-naturels.fr

Pour en savoir plus, téléchargez notre plaquette mécénat

X