L’équipe permanente du CEN Nord Pas-de-Calais

Pour mener à bien sa mission d'intérêt général, le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais a su s'entourer de salariés au niveau de formation et d'expérience adapté à la mise en oeuvre de chacune des étapes de la préservation des espaces naturels, depuis le plan de gestion jusqu'aux actions de sensibilisation.

Nos métiers

Le pôle administratif

Il assure le lien indispensable entre l'ensemble de l'équipe et les organismes financeurs. Il garantit le bon fonctionnement de l'activité.

Le pôle territorial

Ce pôle regroupe des chargés de mission territoriaux référents sur leurs secteurs de compétence. Ils ont un rôle important de concertation et sont les interlocuteurs privilégiés des acteurs locaux : propriétaires, usagers, partenaires techniques et financiers, élus des collectivités. Ils coordonnent la gestion des sites gérés par le Conservatoire et le représentent dans les instances des projets territoriaux (SAGEs, TVBs, N 2000...).

Le pôle scientifique

Ce pôle est en charge des inventaires, des suivis ou encore des études locales et régionales. Ce sont également les chargés de mission et chargés d'études de ce pôle qui rédigent les plans de gestion et qui animent le Conseil Scientifique et Technique.

La filière SIG

En partenariat avec les autres pôles, la filière SIG se charge de la cartographie des sites protégés et de gérer les bases de données. Elle a également pour mission la maintenance du parc informatique.

Le pôle technique

Les gardes techniciens assurent une partie des travaux de gestion sur les sites du Conservatoire : fauche, débroussaillage, aménagement pour l'accueil du public... Ils mettent en oeuvre les opérations définies sur chaque site dans les plans de gestion. Ils sont en contact réguliers avec les agriculteurs locaux et les entreprises prestataires. Les gardes techniciens peuvent également intervenir dans la surveillance des sites.

Le pôle communication - éducation à l'environnement

En lien avec l'ensemble de l'équipe salariée, ce pôle sensibilise le grand public aux actions du Conservatoire et à la préservation des espaces naturels régionaux. Signalétique, supports éditoriaux, animations scolaires et grand public, relation presse, communication institutionnelle..., ses actions sont variées pour diffuser l'information et améliorer les connaissances de chacun sur la protection et la gestion du patrimoine naturel régional.

L'animateur nature guide, informe et explique au grand public l'action du Conservatoire et la nécessité de préserver notre patrimoine naturel.
Avec les enseignants, il construit des projets pour sensibiliser les citoyens de demain. Pour les enfants, il prépare des activités pédagogiques et ludiques ; avec eux il anime, accompagne et les emmène sur les chemins de la découverte de la nature.

X