Les missions du CEN Nord Pas-de-Calais

Cinq grandes missions articulent les actions du Conservatoire d’espaces naturels : «connaître», «protéger», «gérer», «valoriser» le patrimoine naturel et «accompagner» les politiques publiques enfaveur de l’environnement.

Connaître

Parce que l’on ne protège bien que ce que l’on connaît bien, la connaissance des espèces et de leurs habitats est un des enjeux majeurs de la conservation du patrimoine naturel régional. Grâce à des suivis écologiques, des expertises scientifiques, des études sont régulièrement menées afin d’améliorer la connaissance de notre environnement régional. Les études et inventaires entrepris par les chargés d’études et de mission permettent de définir les priorités d’actions et les outils de gestion les plus adaptés.

Protéger

Le Conservatoire d’espaces naturels a recours à la maîtrise foncière (acquisition et bail emphytéotique) et à la maîtrise d’usage (location et convention de gestion) afin d’assurer une protection pérenne des espaces naturels. Cette méthode permet aussi l’application, dans de bonnes conditions, des plans de gestion. L’association oeuvre avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux (élus, associations, riverains, agriculteurs...), dans le consensus et la concertation pour assurer une préservation partagée du patrimoine naturel. 2 373 hectares sont déjà protégés par le Conservatoire d’espaces naturels recelant une extraordinaire biodiversité et géodiversité : la plupart des espèces de la faune et de la flore régionales y est sauvegardée.

Gérer

Le Conservatoire d’espaces naturels restaure et gère les sites naturels dans un état optimal pour la préservation de la biodiversité, de la géodiversité et des paysages. À travers son équipe technique ou en partenariat avec les agriculteurs locaux ou le monde de l’insertion, l’association effectue des travaux sur les sites protégés : travaux de génie écologique, aménagement, gestion par fauche ou pâturage... Ces travaux, inscrits dans les plans de gestion, suivent un cahier des charges respectueux de l’environnement. Des chantiers écoles ou de bénévoles sont aussi régulièrement organisés permettant une restauration efficace des sites.

Valoriser

Tous les publics doivent prendre conscience de la valeur patrimoniale des sites, de leur richesse et de la nécessité de les conserver pour les générations futures. Pour cela, le Conservatoire d’espaces naturels développe divers supports de communication : sorties, conférences, communication éditoriale, équipement de sites pour l’accueil du public, événementiels... Les interventions en milieu scolaire se développent afin de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge.

Accompagner

Ce rôle est reconnu dans les textes de loi dans l’article L 414-1 du Code de l’environnement.
Les Conservatoires d’espaces naturels mènent également des missions d’expertise locale et des missions d’animation territoriale en appui aux politiques publiques en faveur du patrimoine naturel. Cela se traduit par l’implication du Conservatoire d’espaces naturels dans les politiques publiques mises en oeuvre par l’État, ses établissements publics, notamment l’Agence de l’Eau Artois Picardie, la Région et l’ensemble des collectivités territoriales.

X