Les valeurs du CEN Nord Pas-de-Calais

La qualité

Le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais est animé par un conseil d’administration qui rassemble des passionnés de nature. Notre équipe professionnelle est forte d’une trentaine de salariés : chargés de missions territoriaux, chargés d’études scientifiques, encadrants techniques, communiquants, animateurs nature et agents administratifs. Les interventions du Conservatoire d’espaces naturels sont placées sous l’égide d’un conseil scientifique et technique, composé d’experts en sciences écologiques.

La citoyenneté

Le Conservatoire d’espaces naturels tire sa légitimité et son assise du monde associatif. Les travaux visant à remettre ou à maintenir des sites dégradés dans un état favorable à la biodiversité et géodiversité sont confiés à des entreprises locales ou à des agriculteurs, ce qui favorise le développement d’activités nouvelles et la création d’emplois. En toutes saisons, les habitants de la région sont invités à découvrir les sites protégés par l’association et occasionnellement à participer à des chantiers nature. Un réseau de bénévoles contribue à l’atteinte des objectifs.

Le partenariat

Le Conservatoire d’espaces naturels bénéficie du soutien des institutions, de partenaires privés et d’autres associations oeuvrant au profit de l’environnement. Une fois par an, il réunit les représentants des institutions, les propriétaires de sites et les usagers dans un comité partenarial. Sur le terrain, les agriculteurs, enseignants, randonneurs, chasseurs, défenseurs de l’environnement... participent pleinement à la gestion des sites.

La certification EMAS

Afin de garantir son sérieux et d'agir en permanence pour le respect de l'environnement, le Conservatoire s'est lancé dans une démarche de certification EMAS (Eco-Management and Audit Scheme). Il s'agit d'un système de management environnemental dont le but est de mettre en oeuvre des moyens pour maîtriser l'impact des actions du Conservatoire sur l'environnement. Les résultats de cette politique éco-responsable sont communiqués annuellement dans un souci de transparence et d'exemplarité.

logo-EMAS-CEN

Le 13 janvier 2012, le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais a obtenu l'enregistrement EMAS, et cela pour trois ans, en reconnaissance de son système de management environnemental. L'association est la première structure dans le Nord - Pas-de-Calais à obtenir cet enregistrement.

Pour en savoir plus : https://ec.europa.eu/info/index_fr

Consultez notre déclaration environnementale EMAS 2019

X